Lundi 6 février 1 06 /02 /Fév 22:51

Elle est celle que le monde entier nous a envier, elle est l'une des plus belles et talentueuse actrice du cinéma français.

 

C'est a paris qu'elle vit le jour le 22 octobre 1943 sous le nom de Catherine-Fabienne, elle est la troisiéme fille de la famille Dorléac dont l'une n'est autre que l'actrice Françoise Dorléac décédé le 25 juin 1967 d'un accident de voiture. les deux autres soeur ont également tourner mais n'on pas eu la rénomer de catherine et françoise. Ses parents était également comédien et faisait beaucoup de doublage de film.

En 1952, sa sœur cadette Sylvie Dorléac apparaît dans le film de Claude Autant-Lara "Le blé en herbe". En 1956, Catherine apparaît pour la première fois au cinéma avec sa sœur Sylvie, dans le film d'André Hunebelle Les collégiennes En 1958, Catherine fait de la post-synchronisation de films avec son père, devenu directeur artistique des doublages en français des films Paramount. Elle double avec Françoise des épisodes de "Heidi".

En 1959, Catherine interprète un petit rôle, avec sa sœur Sylvie, dans Les petits chats de Jacques Villa et c'est a partir de ce film que Cathrine prendra comme nom Deneuve qui n'est autre que celui de jeune fille de sa mère. En 1960, Catherine et Françoise jouent ensemble dans le film Les portes claques. Réticente, Catherine se laisse convaincre par son père qui lui fait miroiter la perspective d'un "gentil cachet".

Lorsque nous étions enfants, nous étions presque trop proches donc nous nous disputions énormément. On s'engueulait, on se battait même beaucoup Je dirais qu'on était presque comme de fausses jumelles très complémentaires et très différentes à la fois. Françoise s'exprimait d'une façon très violente. Moi j'étais plutôt extrêmement discrète et repliée sur moi-même, une enfant introvertie. Nos rapports étaient très complices On était extrêmement différentes. Je crois que je la connaissais mieux qu'elle ne me connaissait. Elle était moins secrète que moi, elle parlait beaucoup alors que je suis quelqu'un qui écoute beaucoup. C'est ma nature d'écouter...interview dans "elle" en 96 et "studio magasine" en 88

En 1961, Catherine Deneuve rencontre Roger Vadim, et décolore ses cheveux en blond pour le sketch "Sophie" qu'il a écrit et qu'elle interprète dans "Les parisiennes", de Marc Allégret. Puis elle tourne dans "Et Satan conduit le bal", qu'il produit, et "Le vice et la vertu", qu'il réalise. un fils naitra de leur union Christian.Le film "Les parapluies de Cherbourg" obtient la Palme d'Or au Festival de Cannes, et la rencontre avec Jacques Demy infléchit son destin, en lui donnant envie de faire le métier d'actrice (1964). Plus de trente ans après, lorsqu'on demande à Catherine Deneuve quel est le film le plus important pour elle, elle cite la plupart du temps "Les parapluies de Cherbourg"

Fin 1965, Catherine Deneuve devant être présentée à la Reine d'Angleterre lors de la Royal Performance, demande à Yves Saint Laurent de lui faire une robe. Ce sera le début d'une longue amitié. 1967 Sa sœur Françoise Dorléac meurt tragiquement dans un accident de voiture sur l'autoroute de l'Esterel (26 juin 1967). Accablée de douleur, Catherine Deneuve finit néanmoins le tournage de "Benjamin, ou les mémoires d'un puceau" l'aure d'une interwiev elle déclare "Pendant des années, la seule question pour

moi fut de continuer à vivre, de réapprendre à vivre. Très longtemps, je me suis sentie comme un zombie. Je n'ai pas arrêté de travailler, j'ai tourné des films, c'est vrai mais ce sont des souvenirs assez flous, je n'étais pas du tout en état d'analyser les raisons pour lesquelles je faisais les choses, j'étais anesthésiée. Après la mort de Françoise j'ai interprété des rôles importants comme actrice, mais je me sentais complètement coupée de la réalité.

En 1969, François Truffaut présente Alfred Hitchcock à Catherine Deneuve, mais le cinéaste décède avant de pouvoir concrétiser leur projet de collaboration (film d'espionnage dans les pays nordiques, dont il avait envoyé le synopsis à Catherine). Le film "Folies d'avril" sorti en 1970 est son premier film américain. Elle en fera trois autres par la suite. Sur le tournage de "Ca n'arrive qu'aux autres", Catherine Deneuve rencontre Marcello Mastroianni, et c'est le coup de foudre (1970). Ils s'installent ensemble à Paris, et auront bientôt une petite fille, Chiara qui née le 28 mai 1972.

en 1981 Le magnifique film de François Truffaut "Le dernier métro" obtient 10 Césars et consacre Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. La même année Serge Gainsbourg compose un album entier pour son amie, "Souviens-toi de m'oublier" 1985 Catherine Deneuve est choisie par sondage pour incarner Marianne, le symbole de la République Française son buste trône dans les mairies et son effigie est sur les timbres !

En 1999, Catherine Deneuve joue dans cinq films à l'affiche, allant de la comédie grand public ("Belle-maman") au film d'auteur intimiste ("Le vent de la nuit", présenté au Festival de Venise 1999), de la fresque épique sur le régime soviétique ("Est-ouest") à la redécouverte de Proust ("Le temps retrouvé"), en passant par l'OVNI "Pola X". Elle présente ces deux derniers films au Festival de Cannes en 1999. Pour Lars Von Trier, elle incarne une ouvrière dans le sublime (et très controversé) mélodrame "Dancer in the Dark", qui obtient la Palme d'Or au Festival de Cannes (2000).

 voilas l'album photo http://starsnues.over-blog.org/album-142948.html

Par jlf - Publié dans : ACTRICES
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonne continuation pour ton nouveau blog !!
commentaire n° :1 posté par : Kraftmode le: 12/02/2006 à 01h51
Dommage que la personne qui a rédigé le texte soit pratiquement illetrée!
commentaire n° :2 posté par : la loutre le: 16/12/2008 à 20h50

Calendrier

Mars 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Images aléatoires

  • at04-svetlana-khorkina-01.jpg
  • svetlana-khorkina0003.jpg

Recherche

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus